Comment décongeler son jus de fruits maison ?
Les jus de fruits sont délicieux et rafraîchissants, mais ils peuvent devenir vieux et perdre leur saveur rapidement. Heureusement, vous pouvez congeler votre jus de fruits fait maison pour prolonger sa durée de conservation. Pour mieux comprendre et avoir des informations complémentaires, visitez ce site jusnaturel.fr.
Lorsque vous congelez votre jus, il est important d’utiliser un récipient hermétique. De plus, vous devez remplir le récipient à ras bord pour réduire l’exposition à l’oxygène.
Placer dans le réfrigérateur
Les fruits et légumes vont mal rapidement, c’est pourquoi beaucoup de gens les jus, puis gèlent leur jus. Cela leur permet de les consommer régulièrement sans se soucier qu’ils soient mauvais. Les jus peuvent être stockés dans le congélateur jusqu’à six mois et conserveront toujours la plupart de leurs nutriments et de leurs saveurs.
Le jus peut être congelé dans son carton (à condition qu’il ne soit pas en verre) ou il peut être versé dans des plateaux de glaçons pour créer des portions individuelles de jus. Il est important de s’assurer que les conteneurs que vous utilisez pour le stockage sont hermétiques, ce qui aidera à réduire la dégradation des nutriments et à augmenter la longévité.
Si vous congelez votre jus dans son conteneur d’origine, laissez un demi-pouce d’espace en haut pour permettre l’expansion. Cela empêchera le jus de fuir et de se gâter dans votre congélateur. Une fois le jus décongelé, il peut être utilisé dans les smoothies, les shakes et autres recettes.
Placer au micro-ondes
Nous savons tous que la décongélation des agrumes, comme les citrons et les limes, peut être difficile. Ils ont tendance à devenir un gâchis pâteux lorsqu’ils ont rapidement décongelé. Heureusement, il y a des hacks alimentaires que vous pouvez utiliser pour empêcher cela.
Par exemple, vous pouvez congeler des agrumes entiers dans des sacs de congélation, en éliminant autant d’air que possible avant de sceller le sac. Cette méthode empêchera le jus de perdre sa saveur, tout en vous permettant de le stocker pendant une plus longue période.
Une autre option consiste à dégicher des fruits congelés au micro-ondes. Pour ce faire, placez simplement les fruits congelés dans un bol et couvrez-le à l’eau froide. Micro-ondes le fruit par incréments de 30 secondes, en remuant à chaque fois, jusqu’à ce qu’il soit décongelé. Cette méthode est particulièrement utile pour les fruits qui se décongeaient de manière inégale, comme les fraises ou les fruits tropicaux. Il sera également utile que vous dégelez plusieurs morceaux de fruits à la fois. Assurez-vous simplement de garder un œil sur le fruit et de le retirer du micro-ondes s’il commence à chauffer ou à trop cuire.
Placer dans le congélateur
Les jus peuvent être congelés pour éviter la perte de nutriments qui se produisent lorsque les fruits frais et les jus sont stockés pendant une longue période. En fait, de nombreux fruits et légumes sont congelés dès qu’ils sont choisis pour s’assurer que leur contenu nutritionnel est conservé.
Lors du gel du jus, un récipient en verre étanche à l’air est idéal, comme un pot Mason. Assurez-vous de laisser environ un demi-pouce d’espace dans le récipient pour permettre l’expansion lorsque le jus gèle. Il est également important d’utiliser des conteneurs sans BPA lors du gel du jus, car ceux-ci sont plus sains pour l’environnement et votre santé.
La meilleure façon de décongeler le jus de gel est au réfrigérateur, et il est recommandé de dégeler que vous ne consommerez pour une journée de nettoyage à la fois. Cela permettra au jus de décongeler rapidement et d’être prêt pour votre premier repas ou votre boisson de la journée.
Placer dans l’évier
Les fruits et légumes congelés sont congelés à la maturité pour préserver leur saveur, leurs nutriments et leur texture. Les ajouter à un presse-agrumes crée une boisson saine qui dure plus longtemps sans compromettre sa qualité.
Les jus faits avec des fruits congelés ont tendance à avoir mieux que les jus frais qui ont été réfrigérés. En effet, ils ne perdent pas leur jus en oxydant dans le presse-agrumes. Les fruits congelés se décomposent également plus facilement dans le presse-agrumes, ce qui peut conduire à une boisson plus fluide.
Pour décongeler le fruit pour votre jus, placez-le sous l’eau courante jusqu’à ce qu’il soit assez doux pour se faufiler entre vos doigts. Cette méthode est rapide, pratique et peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la cuisine. Vous pouvez même utiliser le fruit décongelé pour faire des gelées maison ou des cocktails artisanaux. Le gel des fruits vous fera également économiser de l’argent et prévenez les déchets alimentaires. Ceci est particulièrement important lors de l’achat d’ingrédients coûteux pour les jus qui sont hors saison.